dimanche 3 janvier 2016

Jour 21 - Jeudi 09/07 - La Death Valley


Aujourd'hui, nous quittons Las Vegas pour la Death Valley (en français, La vallée de la mort). Cette vallée de par sa superficie est l'un des plus grand parc des Etats Unis. Son nom vient du fait que c'est une zone désertique, où l'eau est très rare, l'ombre inexistante et les températures infernales.

Lors de vos visites dans la vallée, notamment en été, les véhicules sont soumis à rudes épreuves. Avant de partir, il faut donc impérativement bien vérifier tous les niveaux (essence, huile et surtout eau de refroidissement) car la moindre panne au milieu de la Death Valley peut vite devenir une vraie galère. Dans tous les cas, si vous venez à tomber en panne ne quittez surtout pas votre véhicule. D'une part parce que c'est sans doute l'un des rares point d'ombre à des kilomètres à la ronde. Et d'autre part parce que bien que les routes paraissent désertes il passe suffisamment souvent des véhicules pour que vous soyez secourus rapidement.

Autre point important, pour la Death Valey mais aussi pour toutes les zones désertiques que vous pouvez traverser (et dans l'ouest américain ce n'est pas ce qui manque) ayez toujours dans votre véhicule suffisamment d'eau pour l'ensemble de ces occupants et refaites le plein dès que vous le pouvez. A titre d'exemple, nous avions toujours au minimum 2 litres par personnes que nous remplissions à chaque fois que cela était possible. Et surtout n'ayez aucune honte à arriver avec vos bouteilles à remplir car dans pleins d'endroits on vous incite à le faire et à réutiliser vos bouteilles vides plutôt que de les jeter et générer ainsi des déchets.

Donc ce matin nous avons quitté Las Vegas et après pratiquement 2h00 de route nous rentrons dans le parc par le sud-est et la Bad Water road en ayant pris soin de refaire le plein d'essence à Shoshone, dernière ville traversée. Dans le désert les stations essence peuvent parfois se faire aussi rares que les points d'eau donc il vaut mieux être prévoyant...

Vous vous imaginez tomber en panne d'essence sur une route telle que celle ci-dessous ?


Notre premier point d'arrêt dans le parc a été pour les ruines d'une ancienne mine d'or. Comme dans tous les points d’intérêt de l'ouest américain, le site est très bien aménagé. On y trouve une table de pique-nique (oui je sais par 45 ou 50°C pique-niquer là peut sembler fou mais il n'y a de l'ombre nulle part donc là ou ailleurs...), des poubelles et des toilettes sèches avec toujours suffisamment de papier et même des flacons de désinfectant pour les mains... alors qu'il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, en France nous avons sans doute beaucoup de choses à apprendre...



Notre second point d'arrêt est le Bad Water Bassin, nous sommes ici à l'emplacement d'un ancien lac salé asséché depuis des milliers d'années et dont la seule trace qui reste est le sel qui c'est déposé. Ce qui constitue maintenant une mer de sel, sur laquelle on peut se promener et qui se trouve être le point le plus bas de l’Amérique du nord à 85 mètres en dessous du niveau de la mer.



Notre troisième point d'arrêt est le Devil's Golf Course point d'observation situé au cœur de la mer de sel et accessible par une piste bien praticable même avec une berline.




Nous avons ensuite quitté un temps la Bad Water road pour suivre l'Artist's Drive route sinueuse et à sens unique permettant d'admirer de très jolis paysages. A peu près à mis parcours on découvre ainsi l'Artist's Palette, une zone rocheuse où la pierre chargée en métaux tel que le fer ou le manganèse prends des couleurs allant du rouge au vert en passant par l'orange et le blanc rappelant ainsi la palette d'un artiste peintre.




Attention, complètement praticable avec un véhicule de tourisme, la route est cependant par endroit trop sinueuse et trop étroite la rendant impraticable aux camping cars qui y sont interdit.


Après un pique nique pris aux abords de l'hôtel Furnace Creek Inn situé à peu près au centre du parc, nous sommes allés à notre cinquième point d'intérêt, Zabriskie Point. Nous avons laissé notre Jeep sur le parking et avons fini à pied pour atteindre le point de vue sur un chemin entièrement goudronné et aménagé pour les piétons.

Sur ce chemin nous avons d'ailleurs pas mal rigolé, car bien que depuis le début de notre voyage nous ayons rencontré beaucoup de Français, ce jour là c'était à croire que nous nous étions tous donnés rendez-vous à Zabriskie Point... En effet, sur les 20 ou 30 véhicules présents sur le parking, il ne devait guère y en avoir que 3 ou 4 qui ne transportaient pas des Français !!!



Nous avons ensuite gagné le Visitor Center de Furnace Creek, qui comme tous les autres s'est avéré être très intéressant à visiter. Puis direction le nord de la vallée où nous sommes passés par les fameuses Mesquite Flat Sand Dunes, immenses dunes de sables occupant plusieurs kilomètres carrés et situées en bord de route.



Après avoir levé nos chaussures et effectué quelques pas dans les dunes, nous reprenons la route vers le nord avec pour double objectif l'Ubehebe Crater, immense cratère volcanique de 800 m de diamètre et 240 m de profondeur et le Scotty's Castle, immense maison de style hispanique construite dans les années trente par un monsieur du nom d'Albert Mussey Johnson mais qui à pris son nom d'un autre monsieur, Walter Scott qui prétendait à qui voulait bien l'entendre qu'il avait construit la maison grâce à l'argent que lui avaient rapporté de secrètes mines d'or qu'il possédait dans la région.

Malheureusement et je ne m'en étais pas aperçu lors de la préparation du voyage, la Scotty's Castle road, seule et unique route menant vers ces deux points d'intérêts, était fermée trois jours par semaine (mardi mercredi et jeudi) pendant la période estivale.

Nous bifurquons donc vers l'est par la Daylight Pass road pour rejoindre de nouveau le Nevada et la ville de Beatty où nous passerons la nuit. Comme nous arrivons finalement pas très tard nous en profitons même pour prendre un bain dans la piscine du Motel avant d'aller manger.


A propos de manger, Beatty est un village au milieu de nulle part, il n'y a donc pas un très grand choix de restaurant mais en nous référant au guide du routard nous avons atterri au "Happy Burro" un minuscule saloon sur Main street spécialiste du chili con carne, à ne surtout pas rater si vous êtes dans le coin. Après votre repas Messieurs, que vous en ayez envie ou non, n'hésitez pas à aller au toilettes. C'est bien sûr très propres comme de partout ailleurs aux USA mais c'est surtout très ludique...


et tout est fonctionnel !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire