lundi 6 juillet 2015

Jour 14 - Jeudi 02/07 - Capitol Reef

Le parc de Capitol Reef est constitué de deux parties, la partie accessible par tous que nous avons visité hier en arrivant et une partie plus cachée et plus sauvage que nous allons visiter aujourd'hui.

Cette zone appelée Cathedral Valley est traversée par une route de terre de près de 100 km. Je savais que cette route n'est pas praticable avec une berline standard et qu'il fallait un véhicule assez haut pour pouvoir négocier certains passages difficiles. Je pensais naivement que je n'aurai aucun problème avec ma Jeep Cherokee...

Après etre passé au Visitor Center pour vérifier l'état de la route et la météo et avoir discuté avec une Ranger très symphatique, nous voila partis. La route fait une boucle entre deux accès sur l'US24 et une des difficultés principales reportée par ses utilisateurs c'est l'un de ces accès qui consiste à traverser une rivière. Je décide de passer par là comme ça soit je ne peux pas renter soit si je rentre je pourrai sortir et ainsi je ne m'apercevrai pas au bout de 100 km que la sortie est impraticable...

Nous arrivons donc à l'entrée, c'est impressionnant mais bon je tente ça passe comme une lettre à la poste, aucun problème. Les premiers kilomètres se passent bien aussi puis je commence à comprendre pourquoi il faut un véhicule haut, ce n'est pas pour les pierres qu'il pourrai y avoir bien qu'ils y en aient eu, en fait la route passe régulièrement dans des wash (lits de rivières qui se forment lors de fortes pluies). Evidemment et heureusement ils sont à sec aujourd'hui mais c'est du sable et la route est bien souvent à plusieurs dizaines de centimètres au dessus. Il faut donc descendre, là en principe ça va mais il faut surtout arriver à remonter pour ressortir et là c'est une autre histoire...

Bon, au final, on a passé tous les obstacles, certains en force (le bas de caisse à raclé 2 ou 3 fois sur des pierres en sortie de wash) la plupart en douceur mais toujours à la limite de rester planté là... Meme si notre Jeep c'est comportée brillament, au fil des kilomètres l'angoisse (voire la peur) est montée chez  tout le monde et une journée qui s'annonçait sympathique à faillit se transformer en cauchemard...

Pour info, pendant ces 100 km, nous n'avons croisé que 3 véhicules...

J'avais initialement prévu de faire cette visite sur 9 heures en mageant sur place et en prennant notre temps pour apprécier le paysage et les différents points de vue. Nous l'avons fait, la peur au ventre, en un peu moins de 6 heures et nous n'avons fait qu'un point de vue et avons ignoré les autres car il fallait trop s'éloigner de la route principale en empruntant des chemins en cul de sac.

Le paysage était sans doute très joli mais nous n'avons pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Cette visite qui s'est heureusement bien terminée restera sans doute comme la pire de notre voyage.








Après ces émotions, nous sommes revenus à l'entrée du parc dans une aire aménagée pour le picnic où nous nous sommes reposés et avons profité du soleil de cette fin d'après midi. Et cette aire s'est en fait révélée etre le jardin de Blanche neige.

Nous avons en effet pu voir à moins de 20m de nous et quasment en meme temps et pendant plusieurs heures des dindons avec leurs petits, des oiseaux, des écureils, des marmottes, des biches et des cerfs !!!

Autan dire que le sourire était revenu pour tout le monde (ou presque).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire